Théâtre Sévelin 36 Menu Recherche

Annexe 36

Prix et inscriptions
Fr. 40.- (spectacle inclus)
Inscription à info@theatresevelin36.ch

Atelier avec Philippe Saire

Philippe Saire

Philippe Saire a élaboré un enseignement personnel, intégrant références et intérêts multiples, et les rattachant au travail chorégraphique qu’il construit depuis plusieurs années. Cet enseignement s’est enrichi par les nombreux cours et ateliers qu’il a donné auprès des étudiants comédiens de la Manufacture. Les intentions et le travail d’interprétation nourrissent maintenant avec un travail purement physique et sur la recherche du mouvement.

L'atelier ne demande pas la connaissance d’une technique contemporaine précise, chacun peut l’aborder avec des acquis à différents niveaux.

Il débute par une mise en condition physique, préalablement par un travail au sol, pour faciliter une compréhension des structures corporelles, et se poursuit debout en alternant exercices et enchaînements de danse simples, intégrant ainsi tout de suite dans le mouvement et dans l’espace des données techniques. Cette alternance d’une attention précise à l’organisation du corps et de moments plus « libérateurs » permet de redonner une place au plaisir de bouger, constituant de base de tout apprentissage.

Tout ceci avec un respect total du corps et des possibilités de chacun, et dans l’idée qu’acquérir une technique corporelle c’est avant tout acquérir une conscience corporelle.

Le travail d’atelier qui suit permet de sortir du travail individuel et d’entrer en relation avec les autres participants.

Il comportera un travail sur l’écoute, un travail d’improvisation très accessible, et enfin une esquisse de travail de composition, où le but est de donner quelques moyens à chacun de créer sa propre danse.

Tout du long de l’atelier, il sera fait référence à CUT, dernière création de la Cie, présentée en parallèle au Théâtre Sévelin 36.

Les exercices proposés seront inspirés des thèmes et processus de recherche abordés pour la chorégraphie, permettant également d’avoir un aperçu de l’élaboration du spectacle.

Mais aussi: