Théâtre Sévelin 36 Menu Recherche

Entrée libre sur réservation 

reservation@theatresevelin36.ch

021 620 00 11


Symposium danse et dramaturgie

Ecritures du silence

Artistes, dramaturges, critiques, programmateurs mais également tout amateur de culture sont invités à échanger sur le thème du « DIALOGUE CHORÉGRAPHE - DRAMATURGE : ENTRE DISTANCE ET PROXIMITÉ ».

La discussion se fera en présence de Ruth Little, Guy Cools et Roberto Fratini Serafide, tous trois dramaturges de renom international ainsi que du chorégraphe Philippe Saire et des compagnies Yasmine Hugonnet, Cie de Rothfils, Marius Schaffter & Grégory Stauffer et Simon Wehrli, artistes soutenus dans le cadre du projet « Danse et Dramaturgie 13-14 ».

SAMEDI 22 NOVEMBRE 2014, de 13h30 à 18h30 Au Théâtre Sévelin 36

13h30 - 14h30 Conférence de Ruth Little 
15h - 16h Dialogue entre Philippe Saire et Roberto Fratini Serafide modéré par Guy Cools
16h - 17h Pause
17h - 18h30 Table ronde avec Guy Cools et les artistes du projet « Danse et Dramaturgie 13-14 » modérée par Roberto Fratini Serafide. Échange avec le public

Une traduction simultanée française et anglaise sera proposée


Présentation des dramaturges:

Ruth Little:
est dramaturge en théâtre et en danse, une professeure et une écrivaine. Elle enseigne la littérature anglaise à l’Université de Sydney et était la directrice littéraire à Out of Joint, au Soho Theatre, au Young Vic et à la Royal Court. Ruth est directrice associée à Cape Farewelle, où elle dirige Sea Change, programme de recherche interdisciplinaire, d’événement et d’exposition en voilier à travers les îles d’Ecosse. Elle est dramaturge sur les projets de l’Akram Khan Compagny (Gnosis, Vertical Road, Desh, iTMOi, Dust (with ENB)), elle a travaillé avec Sadlers Wells, Spitalfields Festival, Barbican, National Theatre Connections, Fuel, Theatre Forum Dublin, Siobhan Davies Dance, Le Patin Libre. Ses récents projets sont entre autres A Season in the Congo (Dir. Joe Wright: Young Vic, 2013), The Full Monty (Dir. Daniel Evans: UK tour 2013-14), Kes (Dir. Jonathan Watkins: Sheffield Theatres, 2014), Shell Shock (Dir. Sidi Larbi Cherkaoui: La Monnaie/de Munt, 2014). International Guest Artist, Banff Arts Centre Playwrights’ Colony 2014. Trustee: Cove Park, Eiggbox. Winner of 2012 Kenneth Tynan Award for dramaturgy. Publications include The Young Vic Book (Methuen, 2004), The Royal Court Theatre Inside Out (Oberon, 2007), ‘The Slow Art of Contemporary Expedition: Islandings’ (in Expedition, University of the Arts, 2012), ‘Art, Place, Climate: Situated Ethics’ (In Art and Ethics, Springer, 2014), ‘War in the Body’ (La Monnaie/de Munt, 2014).

Roberto Fratini Serafide
est dramaturge et théoricien de la Danse. Il est professeur de l'histoire et théorie de la danse au Conservatori Superior de Dansa (Institut del Teatre) de Barcelone, et a donné plusieurs cours et conférences dans d'autres universités européennes. Il collabore comme dramaturge avec plusieurs compagnies internationales de danse contemporaine ou de théâtre (parmi lesquels, Caterina Sagna Dance Company, La Veronal, Roger Bernat, Taiat Dansa, Germana Civera, Alexandra Waierstall, Aerites Dance Company, Sol Picó) et donne des stages et des workshop de dramaturgie dans plusieurs académies et masters (ESAD Galicia, HBK de Berne, La Manufacture de Lausanne, Scuola Europea dell'Attore). Auteurs d'articles, essais et du livre "A Contracuento. La danza y las derivas del narrar" (paru en 2012), il collabore avec la compagnie Philippe Saire depuis 2009.

Guy Cools
Après avoir terminé ses études de dramaturgie, c’est en tant que critique que Guy Cools est concerné au cours des années 80 par les nouvelles évolutions au sein du monde de la danse en Flandre. À partir des années 90, il est directeur de programmation du théâtre et de la danse au Centre des Arts Vooruit à Gand. En tant que vice-président du Conseil de Danse, il a co-déterminé la politique culturelle orientée vers la danse menée par la Communauté flamande. Il a également été curateur d’événements liés à la danse, et ce, à Francfort, à Düsseldorf, à Venise et à Montréal. En 2002, il a quitté le Vooruit pour se consacrer à plein temps à la dramaturgie de production avec, entre autres, Koen Augustijnen et Lisi Esteras (Les Ballets C. de la B.), Sidi Larbi Cherkaoui (B), Anabel Schellekens (B), Lia Haraki (Chypres), Danièle Desnoyers (Montréal), Akram Khan (Londres), Christopher House (Toronto Dance Theatre), Danshuis Station Zuid (Tilburg). Depuis 2011, il est professeur associé au Fontys Hogeschool à Tilburg, Hollande. Et l’année 2014-2015, il est professeur invité à l’université de Gand, Belgique.Avec Lin Snelling et Ginelle Chagnon, il a développé des ateliers pour soutenir le processus créatif des artistes, des chorégraphes en particulier. Il donne régulièrement des conférences et publie entre autres en Belgique, au Canada, en Grande-Bretagne, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Grèce et à Chypres.