Théâtre Sévelin 36 Menu Recherche

Théâtre Sévelin 36

Entrée libre sur réservation

Entrée libre sur réservation

info@avdc.ch

Les rendez-vous de l'AVDC

LA MÉDIATION ET SON FINANCEMENT

La Plateforme vaudoise de médiation culturelle danse – AVDC organise deux « Rendez-vous » au Théâtre Sévelin 36.

Un programme en partenariat avec Reso, grâce au soutien de la Fondation Pro Helvetia et de la Conférence des délégués cantonaux aux affaires culturelles.

Tout au long de l’année, l’Association vaudoise de danse contemporaine organise une série de « Rendez-vous », conçus tels des espaces d’information, de réflexion et de débat.

Les rencontres de cet automne abordent la question de la médiation et de son financement en invitant lors de deux rencontres Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, ainsi que le Service des affaires culturelles du canton de Vaud.

Vendredi 28 novembre, 16h30-18h avec Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture

Intervenante : Felizitas Ammann, responsable danse à Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture

Depuis 2012, la Loi sur l’encouragement de la culture (LEC) attribue à Pro Helvetia la tâche de soutenir des projets de médiation en Suisse. Dans ce cadre, la fondation a lancé un vaste programme consacré à la médiation culturelle dont sont issus notamment l’association Médiation culturelle suisse, ainsi que la publication électronique Le Temps de la médiation. Elle participe également au soutien financier de projets de médiation culturelle. Felizitas Ammann présentera à l’occasion de ce rendez-vous les modalités de dépôt de dossiers, ainsi que les critères d'attribution de financements.

Lundi 15 décembre, 16h30-18h avec le Service des affaires culturelles du canton de Vaud

Intervenantes : Sophie Donche Gay, adjointe au Service des affaires culturelles du canton de Vaud (SERAC), et Myriam Valet, médiatrice culturelle au SERAC

Dans le cadre de la nouvelle Loi sur la vie culturelle et la création artistique (LVCA), la Commission cantonale de sensibilisation à la culture et de médiation culturelle pourra préaviser dorénavant sur des demandes de médiation culturelle concernant aussi bien la danse que d'autres formes d'interventions artistiques. Elle aura à sa disposition un fonds, intitulé « Fonds pour la sensibilisation à la culture ». Ce nouveau contexte législatif et les modalités de demande seront précisés lors de cette rencontre.