Annexe 36
entrée libre

Open Studio / La traversée des langues
La Traversée des Langues
Titre de recherche: L’Union
Yasmine Hugonnet poursuit l’exploration d’un langage chorégraphique glissant et rebondissant entre sensation, forme, image et signe …Un discours sensible qui danse. La chorégraphe intègre le travail du mouvement, de la posture, de la voix (notamment avec cette possibilité de ventriloquie découverte avec le Récital des Postures) et les mouvement du visage. Elle articule une danse entre le visible et l’invisible, la stabilité et l’instabilité. Elle n’établit pas ce qui dot être vu mais un champ d’actions et de perceptions à partir duquel on peut se demander ce que l’on regarde, ce que l’on reconnaît. Quels sont nos mots en commun. « Ouvrir un espace de résonances ou chacun risque de composer sa propre filiation. J’aime articuler une traversée, un cheminement. Un temps, que spectateur et interprète traversent (et inventent) ensemble. »
Il s’agit de traverser et d’être traversé par le langage. A l’orée du sens.
La traversée des langues s’aventure pour établir de nouvelles coordonnées avec le corps pour vaisseau. Démultiplier les opérations d’érosion, d’altération pour découvrir de nouveaux endroits où prendre place - Déployer des processus de composition où le changement n’est jamais rupture, où la perspective et les contenus se modifient graduellement_
Dans une continuité apparente le terrain a basculé. Comment perçoit on le changement ?
Le corps est ce merveilleux instrument qui permet de voyager dans la formation-déformation du sens. Il semble que pour se tenir dans le présent il faille tout le temps se réapproprier notre propre langage.
Chorégraphie et interpétation Yasmine Hugonnet Lumière Dominique Dardant Conseils dramaturgie Guy Cools Collaborateur :Michael Nick Aide à la recherche Gregor Kamnikar Administration: Stéphane Morey Production: Arts Mouvementés Co-prodcution: Théâtre Sévelin 36 Soutiens: Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie Romande .Partenaires: Klap Marseille, Festival Question de Danse.
Le projet a bénéficié d'un accueil studio au Centre National de la Danse Pantin et à l'Arsenic à Lausanne.Remerciements: Centre Culturel Suisse à Paris.