Théâtre Sévelin 36 Menu Recherche

Théâtre Sévelin 36

SACRE/RITE

David Wampach

45 minutes / 15 minutes

Je choisis de m’intéresser au Sacre du Printemps pour tout ce qu’il évoque : le rituel, la cérémonie, l’état d’extase, d’enivrement, d’ivresse.  (David Wampach)


Si avec SACRE, David Wampach s’attaque à la pièce de Stravinsky, c’est pour mieux la réduire à l’état de duo. Car ce qui l’intéresse, c’est l’état d’extase, d’enivrement, d’ivresse. Des bribes narratives évoquent bien ça et là les tenants mystiques du Sacre originel, mais le chorégraphe se centre sur la tension entre corps et espace. Du mythique Sacre ne reste que le rythme effréné, crescendo, jusqu’au coup de grâce final qui n’est pas le classique sacrifice de l’élue. Fascinant d’inventivité et de rage, unerelecture au parti pris esthétique singulier.

Dans une deuxième partie nous pourrons découvrir son écho cinématographique avec son court-métrage RITE : à un moment charnière de son existence, une femme retourne seule sur une île pour exécuter un rituel de passage. Hantée pas ses souvenirs, elle est guidée dans sa quête par des personnes qui ont marqué sa vie : ses parents, ses amours, ses alter egos.



David Wampach’s SACRE (Rite), although reproduced as a duet, relates to Stravinsky’s Rite of Spring. Wampach focuses on ecstasy, exhilaration, euphoria. Random narrative excerpts evoke the mystical traits of the original Rite, while the choreographer focuses on the tension between body and space. All that remains of the legendary Rite is the frantic rhythm, the crescendo rising until the final coup de grâce, which isn’t the Chosen One’s sacrifice. Wampach’s singular aesthetic re-interpretation is fascinatingly ingenious and wild.

The second part of the evening will be dedicated to SACRE’s cinematic echo with the short film RITE . At a key moment of her existence, a woman returns alone to an island to go through a rite of passage. Haunted by her memories, she is guided in her quest by the people who have influenced her life: her parents, her lovers and her alter egos.

www.davidwampach.fr

SACRE
chorégraphie DAVID WAMPACH costumes RACHEL GARCIA, LAURENCE ALQUIER réalisation costumes LAURENCE ALQUIER son MIKKO HYNNINEN régie GAËTAN LEBRET Interprétation TAMAR SHELEF, DAVID WAMPACH avec la collaboration artistique de CHIARA GALLERANI, JOHANNA KORTHALS ALTES, ENORA RIVIÈRE, MARK TOMPKINS CHRISTIAN UBL remerciements à DOMINIQUE BRUN production Association Achles coproduction Festival Montpellier Danse, Centre national de la danse - Pantin, Centre chorégraphique national de Franche- Comté à Belfort, Le Cratère - scène nationale d’Alès avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès, Tanzquartier à Vienne et l’adc à Genève dans le cadre de Modul-dance - projet financé par le programme Culture de l’Union Européenne, et la Ménagerie de Verre dans le cadre des Studiolabs. avec l’aide du Centre Chorégraphique National Montpellier Languedoc-Roussillon. accueil studio CNDC, Centre national de Danse contemporaine d’Angers.

RITE

produit par ALEXANDRE PERRIER avec TAMAR SHELEF, GIANFRANCO PODDIGHE, MARIE DUGAS, LOLA RUBIO, RAOUL BELLEVENUE, SARAH GARDEN image HÉLÈNE LOUVART (A.F.C.) montage image SUZANA PEDRO, NICOLAS RIPOCHE son MARTIN DE TORCY musique GAEL SEGALEN montage son SARAH LELU mixage CHRISTIAN CARTIER premier assistant réalisateur JUSTINE BOSCO costumes RACHEL GARCIA maquillage ROSALIE FOUCHET chef décorateur JEANNE HELD directrice de production EVE ROBIN directeur de post-production FRANÇOIS NABOS production Association Achles, KIDAM co-production Le Cratère, Scène nationale d’Alès, le Fresnoy-Studio national des arts contemporains avec le soutien de la Préfecture de Région Languedoc- Roussillon - Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Région Languedoc-Roussillon au titre de l’aide à la compagnie conventionnée

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