Théâtre Sévelin 36 Menu Recherche

Prix et inscriptions

Entrée libre sur réservation à reservation@theatresevelin36.ch

Résidence / Cie Cadmium

Du 30 août au 14 septembre

MESMER

Ce duo pour une danseuse et un musicien tire son nom du médecin allemand Franz-Anton Mesmer (1734-1815), père du courant appelé mesmérisme ou magnétisme animal. Mesmer postulait l’existence d’un fluide magnétique universel pouvant être utilisé à des fins thérapeutiques. La théorie et la pratique de ce médecin se voulaient scientifiques, mais se rapprochaient certainement davantage des notions de transe et de magie.

Dans Mesmer, des capteurs piézo-électriques et électromagnétiques sont posés sur la danseuse. Les frottements, les pressions ainsi que les différences de distance entre la danseuse et des sources électromagnétiques constituent la «matière» de la bande-son. En jouant avec la qualité du sol et les champs électromagnétiques présents sur place, la performance met en avant le potentiel sonore du lieu investi. Le musicien, présent dans l’espace scénique, contrôle et modifie les sons émis par la danseuse en mouvement en se servant d’effet, générant ainsi des textures sonores différentes. La danseuse suit une trame dramaturgique empruntée à Mesmer, mais s’inspire également de l’ambiance du lieu. Aspect des murs, taille de l’espace, proximité avec le public : tous ces éléments sont exploités par la danseuse afin de donner vie à la performance.

www.ciecadmium.ch

Compagnie lausannoise créée en 2010 Annika Dind et Jamasp Jhabvala, co-directeurs artistiques

Avec le soutien de la Ville de Lausanne et de l'EPFL. Résidence à l'Annexe 36. D'autres demandes de soutien sont en cours.