Théâtre Sévelin 36 Menu Recherche

Théâtre Sévelin 36

Soirée Les Quarts d'Heure

Environ 120 minutes

2016

Mené depuis 2007, « Les Quarts d’Heure » est un projet dont l’objectif principal est la stimulation de la jeune création chorégraphique de la région. Cette plateforme permet à des chorégraphes en devenir de confronter leur travail au public dans un temps limité, lors de deux soirées programmées dans le cadre des Printemps de Sévelin. Ces présentations sont des rendez-vous très appréciés qui offrent aux artistes une visibilité rare et précieuse.

En plus de confronter les jeunes artistes au plateau et au public, le Théâtre Sévelin 36 intensifie son engagement en proposant un accompagnement du processus de création. Depuis 2013, les artistes bénéficient notamment d’un temps de résidence en studio et/ou sur le plateau pour chercher, expérimenter, répéter et développer leurs propositions. Parallèlement, le Théâtre Sévelin 36 organise trois rencontres entre chaque compagnie et une personnalité de la scène artistique locale qui fera profiter les jeunes artistes, de son regard et de son expertise.

En 2016 ce sont Tamara Bacci, LionelBaier, MatthieuBertholet, VéroniqueFerreroDelacoste, YanDuyvendak, FabriceGorgeratet Denis Maillefer ontaccepté d’être les regards extérieurs

Aussi, un vidéaste et un photographe réalisent des captations professionnelles des différents projets artistiques utiles pour les futures démarches promotionnelles des artistes. 



Programmation:

N’ÉTEIGNEPAVOTÉLÉPHONES
Maelle Desclauet EstelldMontalembert

L'injonction est plutôt inhabituelle. Est-ce un appel à rester hyper connecté ? Le reflet d'une fatalité, d'une fin irrévocable ? Nos vies se remplissent de liens virtuels. Sommes-nous encore capables d’être véritablement attentifs à ce qu’il se passe en nous et autour de nous ? Sur fond de sons enregistrés et d'airs d’opéra, le duo de danseuses traverse différents rapports de corps, d’espace et de présence, naviguant entre une simplicité touchante et une profonde humanité.

Don’t turn off your mobile phones… That is a rather unusual instruction. Is it an invitation to remain hyper connected, a reflection of fatality or an inevitable end ? Our lives are filled with virtual relationships. Are we still capable of being truly attentive to what is happening within and around ? Against a backdrop of recorded sounds and operatic arias, this dance duet experiment with bodies, space and presence in various relationships, oscillating between touching simplicity and profound humanity.

Chorégraphie et interprétation Maëlle Desclaux et Estelle de Montalembert



DU BIST WAS DU HOLST
Claire Dessimoz

Focus
Archives
Mémoire

Si je ne croyais pas que le Soleil me regarde un peu, je ne le regarderais pas.

Focus
Archives
Memory

If I didn't think the sun looked at me a little, I wouldn't look at it.

Concept et interprétation Claire Dessimoz Musique Immanuel De Souza Lumières Florian Leduc

Costume Quentin Langlet  Soutien à la dramaturgie Manon Krüttli Regard extérieur Aurélien Patouillard (distribution en cours



LA PERCEPTION EST UNE ACTION SIMULÉE
Pierre-Yves Diacon

Nous sommes deux auteurs-interprètes qui cherchons à mettre en commun nos matières dansées et voir comment celles-ci, une fois en contact l’une avec l’autre, réagissent et produisent le terrain à différentes dramaturgies et mise en scène. Ce faisant, nous embarquons avec nous un faisceau de sujets incluant l’altérité, la syntonie et les singularités propres à chacun au centre du processus. Sur cette voie, nous avons entamé depuis décembre 2013 un cheminement par étapes où nous nous essayons à différentes formes de présentation et d’exploration. Après de courtes résidences à Malmö (Suède), à Neuchâtel (Suisse) et à Séoul (Corée du Sud), nous nous proposons – pour les Quarts d’Heure de Sévelin – d’aborder notre duo sous l’angle de l’empathie kinesthésique, tant pour ajouter une dimension au travail relationnel entre interprètes que pour explorer le rapport, dans les arts vivants, entre la scène et le public.

We are two choreographers/performers looking to work together, to put together our different approaches and to watch how they open up new opportunities for choreography and the stage. For that matter we have taken on board a spectrum of topics including otherness, attunement and our own specificities within the process. We began on this path in 2013, moving through stages and trying different forms of presentation and exploration. After short residencies in Malmö (Sweden), Neuchâtel (Switzerland) and Seoul (South Korea), we decided – for the Quart d’heures de Sévelin– to approach our duo from the angle of kinaesthetic empathy, as much to add an extra dimension to the relational work between performers as to explore the relationship between performers and audience in performing arts.

Création & interprétation Sun-a Lee & Pierre-Yves Diacon Compagnies Les Mondes Transversaux (Suisse) & SunadanSe (France / Corée du Sud)  www.mondestransversaux.ch sunadanse.com



TAKE CARE OF YOURSELF
Marc Ooosterhof

Au pire ça se passe mal.Un défi contre soi-même avec du vin, un couteau, des jeux, des pièges à souris... Quand il faut s'en remettre aux mains du hasard et du danger. Un solo pour ceux qui s’emmerdent en jouant au solitaire.

At worst, it will go badly. A challenge to oneself with wine, a knife, games and mousetraps… When the time has come to put yourself into the hands of fate and danger. A solo for those who are bored stiff playing patience.



C OM I NG S O ON
Arttu Palmio (FIN)

Coming soon (projet en cours), c’est autant une danse qu’on fait chez soi, en toute intimité, et qui finit en ligne sur YouTube, qu’une tentative de chorégraphie en 2016 : c’est une rupture, un échec ou l’histoire d’un avènement. Tout comme à la fin de la saga de Harry Potter ou de la trilogie Hunger Games , l’heure est venue de dire au revoir et de laisser s’en aller nos amis imaginaires, aussi proches et chers qu’ils soient. C’est une déclaration physique et un état d’esprit en quatre parties (in)visibles. C’est un virus au moment où votre mise à jour s’arrête à 97 % et qu’il vous faut redémarrer votre MacBook Pro. C’est soixante corps (ou cent ou mille ou un million) comprimés en un seul : vous, une pensée, une plante, un nuage, un insecte, un climat, un corps… À qui est ce spectacle ? Qu’est-ce qu’un corps peut encore exprimer en 2016 ? Pourquoi serait-il encore présent ? Coming soon invite le spectateur à lâcher prise et à se laisser porter.

Coming soon (work-in-process) is the private dance in your bedroom that ends up being posted on Youtube as much as it is an attempt of choreography in 2016 : it is a rupture, and a failure, and a coming-of-age story. Just like after Harry Potter (books 1-7) or The Hunger Games (1-3), it's time to say goodbye and let our imaginary friends - however close and dear - to go. It is a physical statement and a state-of-mind in 4 (in)visible parts. It is a virus as a software update stuck at 97 % before re-starting your MacBook Pro. It is 60 (or many, or multiple, or a million) bodies pressed into one. You, a thought, a plant, a cloud, an insect, a climate, a body. Whose show is it ? What does a body have to say or to be present for in 2016 ? In Coming soon the audience is invited to be absent-minded and to drift away.

Chorégraphie & performance Arttu Palmio



CAPILLOTRACTÉE
Pierre Piton

« Le temps imparti, on le connaît tous : 15 minutes ! J'le reconnais, ça fait court pour faire ses preuves et exposer une bonne image de soi. Mais on fait avec. On se donne... Ou plutôt elles. Elles sont 4. 4 prêtes à en découdre. L'idée ; se confronter à un but. Le mouvement réalisé pour l'atteindre, lui, est secondaire. 
Le dispositif est clair : 4 pour 1 en 15 sur 1 et pour 1 Mais finalement, durant ces 15 minutes, qui verrons-nous le plus, qui sera la plus convaincante, de qui le public se souviendra-t-il à la fin de la performance ? »  Pierre

« We all know the allotted time : 15 minutes. I’ll admit : it’s a little short to prove one’s worth and to give a good image of oneself. But we make do. We give our all… or rather they do. They are four. Four of them ready to let rip. The idea : to be confronted with an objective. The movement to get there is secondary. 
The concept is mathematical : 4 in 1 divided by 15. But in the end, during these 15 minutes, whom will we get to see most of ? Who will be most convincing ? Who will the public remember at the end of the performance ? »  Pierre

Chorégraphie Pierre Piton Danseuses Anna-Marija Adomaityte, Audrey Dionis, Clémentine Le bas, Romane Peytavin


L A CHUTE DU PARADIS
Compagnie TDU & Sandy Flinto

Après la création de l’univers, Dieu place Adam, puis Eve, dans le jardin d’Eden, il leur interdit de manger du fruit de la connaissance du bien et du mal. Eve, tentée par le serpent croque dans le fruit défendu avec Adam. Face à la colère de Dieu, Adam accuse, Eve, Eve accuse le serpent, ils sont tous les trois expulsés du jardin d’Eden. Adam est condamné à travailler dur, Eve à accoucher dans la douleur, et le serpent à ramper dans la poussière…

Ces symboles et métaphores expliquent notre condition humaine depuis des millénaires, mais cette condition ne serait-elle pas conduite par le récit originel ?

L’équipe s’approprie le mythe indéniable pour revisiter un monde contemporain."

Concept Zuzana Kakalikova & Sandy Flinto Mise en scène collective Chorégraphie et danse Zuzana Kakalikova & Emil Leeger Musique live Pierrick Grobéty Vidéo Sandy Flinto Oeil extérieur Guillaumarc Froidevaux