Théâtre Sévelin 36 Menu Recherche

Théâtre Sévelin 36

PASS à 15.- (tarif unique)

PASS à 8.- (sur présentation de la carte Passculture)


Soirée à la carte :

1- Les 5 spectacles à la suite

2- Les 2 premiers  (Coïncidences et Ctrl-V (EP) vendredi à 19h et samedi à 17h)

3- Les 2 derniers (Into Pieces et Heavy Petting vendredi à 20h et samedi à 18h)

Le spectacle de Ioannis Mandafounis a lieu à l'extérieur, il est gratuit et sans réservation.

Tanz | faktor

Une soirée de courtes pièces dansées

Tanz | faktor est un projet de coopération entre 9 théâtres et festivals suisses, avec l’objectif d’offrir aux chorégraphes suisses une tournée dans différents régions du pays. Les soirées « pièces courtes » de tanz|faktor permettent au public de découvrir à chaque fois différentes facettes de la chorégraphie contemporaine.
Tanz|faktor permet aux jeunes artistes suisses comme aux plus confirmés de développer leur réseau artistique et d’établir des collaborations avec des organisateurs de diverses régions. L’édition 2016 de tanz|faktor se tiendra de mars à septembre 2016. Le jury a sélectionné 17 compagnies, 12 de Suisse alémanique et 4 de Suisse romande, établies dans neuf villes suisses.

De mars à septembre 2016, tanz | faktor sillonnera pour la sixième fois la Suisse.

Jury 2016: Filippo Armati, Dominique Cardito, Sven Heier, Caroline Minjolle, Patrick Müller, François Nyffeler, Philippe Olza, Michael Rüegg, Philippe Saire, Philippe Wacker, Laurence Wagner, Georg Weinand


Le Théâtre Sévelin 36 présentera 5 pièces les 13 et 14 mai 2016 dans le cadre de la fête de la danse


Panorama Dance Theater COINCIDENCE

Coincidences est un hommage enjoué aux rencontres fortuites, qui, aussi anodines qu’elles puissent paraître, influencent sensiblement notre vie par le biais des personnes qui croisent notre chemin. Certaines de ces rencontres sombrent dans l’oubli, d’autres en revanche modifient notre parcours. Elles lui donnent une direction nouvelle, s’entrelacent ou créent des déséquilibres. Elle nous modifient, nous ne sommes plus les mêmes après qu’avant.

Tobias Spori a étudié la danse et l’enseignement de la danse à l’école Iwanson à Munich et était membre de la compagnie du Théâtre de Saint-Gall de 2009 à 2014. Tobias Spori travaille encore aujourd’hui comme danseur pour d’autres chorégraphes, notamment pour Pia Meuten dans Alpha, pour la compagnie ÖffÖff et pour Marisa Godoy. Sa troupe, le Panorama Dance Theater, veut offrir un aperçu de la richesse des formes d’expression artistiques, telle une véritable vue panoramique. La compagnie met l’accent sur les impulsions et modifications générées par le regroupement d’artistes et de disciplines diverses.

Chorégraphie : Tobias Spori Danse : Sandra Klimek et Tobias Spori
Durée : 11 minutes
Origine : Saint-Gall
Website : www.panoramadancetheater.com


Cosima Grand CTRL-V (EP)

La performance Ctrl-V (EP) nous plonge dans le monde du rap et dissèque les parties instrumentales, les textes, le langage corporel, les mouvements et les images pour les réassembler. En se servant des codes et des méthodes du rap et de la culture hip-hop, de nouveaux morceaux se créent, dans lesquels sont analysés la combinaison du langage et du mouvement, de la parole et du geste, de l’intellect et des sentiments. Ctrl-V (EP) est une pièce courte, une « performative EP », qui s’inspire de fragments existants.

Cosima Grand est originaire de Loèche (Valais) et a suivi une formation d’artiste chorégraphique au CNDC d’Angers (F). Elle a dansé pour la compagnie lausannoise Marchepied, tout en achevant un Bachelor en communication multilingue à l’Ecole de Traduction et d’Interprétation de l’Université de Genève, avec une option en sciences théâtrales à l’Université de Berne. Elle a notamment travaillé avec Arthur Kuggeleyn, la Cie Utilité Publique et a créé ses propres pièces. Cosima est cofondatrice de Residenz Tanz Leuk. 


Chorégraphie et danse :
Cosima Grand
Son et vidéo : Aldir Polymeris
Dramaturgie : Oliver Roth
Production : Rabea Grande 
Durée : 16 / 25 minutes
Origine : Valais / Zurich


Bufo Makmal INTO PIECES

Dans INTO PIECES, Bufo Makmal explore par le mouvement les souvenirs et la nostalgie d’une unité perdue. Les membres de la troupe se rassemblent et, l’espace d’un instant, les différentes parties de leurs corps semblent appartenir à une seule et unique créature. La pratique chorégraphique définit le besoin de proximité physique.

Bufo Makmal est une formation collective constituée de chorégraphes et de danseurs qui collaborent dans les domaines de la conception, de la production et de la performance. Stefanie Fischer, Zoe Gyssler, Margarita Kennedy et Clea Onori forment le noyau dur et sont responsables pour la chorégraphie et le concept. Le groupe vient d’accueillir un cinquième membre avec Rosie Terry.


Danse :
Stefanie Fischer, Margarita Kennedy, Clea Onori, Rosie Terry Music : Christian Fischer Visuals : Lukas Pulver Lumière : Michael Eigenmann 
Durée : 17 minutes 
Origine : Bâle 
Website : www.bufomakmal.ch 


Joshua Monten HEAVY PETTING

Heavy Petting se propose d’explorer les comportements typiques des chiens et de leurs maîtres sur le corps et l’âme humaine. La chorégraphie traite d’altérité, d’emballement, de communication corporelle et d’apprivoisement. Heavy Petting se base sur la chorégraphie Doggy Style. Lors de la création de cette pièce d’une soirée, des chiens ont assisté aux répétitions comme « experts en mouvement ».

Le chorégraphe et danseur américain Joshua Monten habite depuis 2004 à Berne. Ses créations de différents types pour des groupes de danse libres, des ensembles de ballets, des acteurs, des productions d'opéras et ses projets de « Community Dance » ont été présentées en Europe, en Asie et en Amérique.

Chorégraphie : Joshua Monten  Danse : Ariadna Montfort und Jack Wignall
Durée : 14 minutes
Origine : Berne
Website : www.joshuamonten.com 


Cie Ioannis Mandafounis ONE ONE ONE!

Avec One One One!, Ioannis Mandafounis développe un espace chorégraphique qui questionne l’existence de tensions entre l’image et le ressenti corporel. En découle pour le spectateur une expérience troublante, de questionnement et d’éveil. Chaque danseur se tient debout, face à une personne du public, fixant ses yeux afin d’attirer son attention. Son objectif: absorber les émotions du public, les traduire et les transformer, puis reproduire de manière chorégraphique ce qu’il a ressenti. La danse exprime alors une chaîne d’émotions profondes, passant par plusieurs états d’âme.

Né à Athènes en 1981, Ioannis Mandafounis étudie la danse à la National school of Athens et au Conservatoire de Paris. Avant de se lancer dans une carrière de chorégraphe et de danseur free-lance, il danse au sein de compagnies telles que le Gothenburg Opera Ballet, le Nederlands Dans Theater II et la Forsythe Company. En 2009, il fonde les collectifs « Cie Projet 11 » et «Mamaza», dont les créations sont présentées et coproduites par de nombreux théâtres et festivals à travers le monde. En 2015, il change le nom de sa compagnie qui devient la « Cie Ioannis Mandafounis ». La même année, il reçoit le Prix suisse de la danse dans la catégorie Danseur exceptionnel.

Concept : Ioannis Mandafounis Chorégraphie et danse : Ioannis Mandafounis, Aoife McAtamney
Durée : 30 minutes
Origine : Genève 
Website : http://mandafounis.com



tanz | faktor, ce sont cinq instantanés, de brèves minutes où le mouvement devient bavard. Jonglant entre diverses approches artistiques, cette soirée permet de découvrir de nouveaux visages de la danse contemporaine, et pas uniquement dans les grandes métropole.

tanz | faktor est un projet de Reso - Réseau Danse Suisse. www.reso.ch

tanz | faktor est une initiative du Tanzbüro Basel (IG Tanz). Jusqu’en 2006, six éditions se sont déroulées à Bâle. En 2007 et 2008, l’association Tanzplattformen prend en charge l’organisation et développe le projet au niveau national sous le nom de Tanz>Faktor>Interregio. En 2009, l’association passe le relai à Reso – Réseau Danse Suisse, lequel est désormais en charge de l’organisation et la coordination de l’événement.

Photo : Nozomi Matsumoto

TANZ | FAKTOR