Théâtre Sévelin 36 Menu Recherche

Théâtre Sévelin 36

Prix et inscriptions

info@marchepied.ch

021 312 16 45

Créations 2016

LE MARCHEPIED

Chaque année, le Théâtre Sévelin 36 accueille les créations annuelles de la compagnie formatrice du Marchepied. Cette dernière vise à insérer le danseur dans la vie professionnelle par le biais de la création chorégraphique. Elle propose un cursus axé sur l’acquisition des compétences attendues chez un danseur de la part des compagnies professionnelles et apporte les outils nécessaires aux danseurs au sortir de formation, pour rentrer dans le métier.

Cette année, trois créations seront présentées au Théâtre Sévelin 36 


HHHHH

création signée par YoungSoon Cho Jaquet en collaboration avec les danseurs
Cie Nuna
lumière : Pablo Weber
durée: 35'


Pour son travail avec Le MARCHEPIED, YoungSoon Cho Jaquet met la respiration au coeur d’une création chorégraphique simple. Elle cherche à développer chez les interprètes l’écoute des autres d’une manière que l’on pourrait qualifier de musicale, une attention portée à sa propre respiration et à la manière dont celle-ci s’harmonise, s’orchestre avec l’ensemble.


Dans son travail de composition, YoungSoon Cho Jaquet s’est efforcée de mettre en avant l’individualité de chaque danseur non au moyen d’une succession de morceaux de bravoure techniques, mais grâce à une stratégie inspirée du théâtre contemporain qui consiste à tisser – avec complicité et humour - des relations entre les interprètes et le public.


Certes, virtuosité il y a, mais l’essentiel réside dans le traitement de la présence pure de chacun sur la scène ainsi que celle du groupe face au spectateur. La cohérence de la pièce est là. Nul besoin donc de plaquer sur les danseurs une unicité formelle arbitraire : les actions, les gestes, les personnalités ont toute liberté d’exprimer leur diversité, leur hétérogénéité dans une chorégraphie qui fonctionne à la façon d’un collage.



MURMUR

création signée par Corinne Rochet et Nicholas Pettit en collaboration avec les danseurs
Cie Utilité Publique
lumière : Pablo Weber
musique: Nicholas Pettit
durée: 30


MurMur, création 2016 du MARCHEPIED, aborde le phénomène de la murmuration des étourneaux lors de leur migration. MurMur est spécifiquement conçu pour un grand groupe de danseurs contemporains.

La logique du groupe, la place de l’individu en son sein, mais aussi son rapport à l’espace constituent des axes de recherche que les chorégraphes Corinne Rochet et Nicholas Pettit explorent depuis plusieurs années.

Dans ce projet, ils s’intéressent plus particulièrement aux dynamiques d’action/réaction/instinct, révélatrices d’espace

MurMur se veut une pièce abstraite dans laquelle le mouvement, dégagé de toute tonalité psychologique, laisse place à la géométrie spatiale, aux parcours et dessins des corps, à l’espace « entre », aux effets de résonances, à la vitesse…



BREATHE

Chorégraphie Katarzyna Gdaniec
Cie Linga
lumière : Pablo Weber
montage musical : Marco Cantalupo
durée: 30'


La démarche chorégraphique de Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo explore les situations politiques et sociales pour observer leur répercussion sur les corps. Ils mettent en œuvre une écriture décalée, une danse corporelle, sensuelle et puissante, qui (se) joue des styles et des contraintes.

Pour les chorégraphes, créer pour la compagnie junior du MARCHEPIED est l’occasion de s’aventurer dans un travail de découverte, de réécriture, de transition, de "finition" pédagogique. Une passation d’expériences. Et une passionnante plongée dans une nouvelle génération d’interprètes.

« Le danseur est un corps de signes à déchiffrer. Et les corps ont encore et toujours beaucoup à dire. »