Théâtre Sévelin 36 Menu Recherche

Théâtre Sévelin 36

Prix et inscriptions

Entrée libre sur réservation

À découvert - Création de danse contemporaine dans un cursus de sociologie de la culture

Par les étudiants en Master SSP de l’UNIL

À découvert est le résultat d'un projet de formation scientifique original qui a bénéficié du fonds de soutien à l'innovation pédagogique de l'Université de Lausanne. Sous la conduite de Pierre-Emmanuel Sorignet et de Marc Perrenoud, sociologue mais aussi respectivement danseur et musicien, une vingtaine d'étudiants du Master en sciences sociales à l'Université de Lausanne ont été immergés dans le milieu des arts vivants contemporains, en participant à une création artistique au théâtre de l'Arsenic à Lausanne. C'est ainsi qu'a été monté À découvert, création qui sera représentée au Théâtre Sévelin les 10 et 11 juin.



À découvert
propose une création scénique issue d'individualités multiples et étrangères aux pratiques de la danse contemporaine. Bien que les singularités soient nombreuses et variées, elles forment toutefois un collectif hétérogène, original et soudé. Ce projet propose une réflexion par corps autour des rapports entre collectif et singulier retrouvant l’un des thèmes majeurs de la sociologie.

Une chorégraphie en solo introduira les deux représentations: intitulée “La trahison”, elle est une création 2015 de Pierre-Emmanuel Sorignet et sera interprétée par Nordine Hamimouch. “La trahison” interroge la figure du traitre, et la détourne pour en restituer toute sa complexité, sa violence pour celui qui est désigné mais aussi les fragilités qu’elle laisse apparaître.

La représentation du 10 juin aura lieu à 20h30 et sera poursuivie d'une rencontre avec le public. Celle du 11 juin commencera à 19h00 et sera suivie d'un concert avec les musiciens Marc Perrenoud, Fabien Duscombs et Aymeric Descharrières. Entrée libre, réservation possible sur le site du Théâtre Sévelin.



En ce qui concerne l'élaboration musicale du projet, Marc Perrenoud a accompagné les danseurs avec sa basse et autres instruments, tout au long de ces 12 semaines de travail. À la fin du semestre, Fabien Ducombs, batteur professionnel de jazz, a rejoint l’équipe pour donner à la création À découvert un fond musical riche et coloré. Son dernier album Whahay est un hommage aux titres de Charles Mingus. Finalement, le saxophoniste Aymeric Descharrières rejoindra les deux musiciens pour la partie concert de la représentation du 11 juin.

Grâce à ce projet, les étudiants ont eu l’opportunité d’entrer de plein pied dans l'univers des arts scéniques. En s'immergeant pendant un semestre dans un lieu dédié à la création de projet artistique, le théâtre de l’Arsenic, ces derniers ont eu accès aux différents acteurs participant au processus de création d’une oeuvre contemporaine (artistes, techniciens, administratrices culturelles, instances communanales et cantonales). Ils ont également pu se rendre compte des difficultés qui peuvent jalonner le processus de création et aussi découvrir les liens indispensables entre les différents partenaires qui rendent un tel projet possible. Cette insertion intense, a aiguisé le savoir sociologique des étudiants tout en changeant leurs regards portés sur la danse contemporaine.



Afin de mener à bien ce projet À découvert, la classe a bénéficié de l'aide de nombreux chorégraphes et interprètes. Par leurs connaissances du corps et des techniques de danse, ils ont amené les étudiants à découvrir leurs propres corporalités, par l’expérimentation de mouvements qui leur étaient alors inconnus. Les intervenants sont les suivants :

Nordine Hamimouch: C’est à Lyon qu’il découvre la danse contemporaine. Il fait le choix de se former à Londres au Laban Center, puis de parfaire son parcours à New York chez Merce Cunningham et à Bruxelles. Il travaille en Belgique avec différentes compagnies puis revient en France avec Karine Saporta et d’autres chorégraphes dans la région de Lyon.

Il a récemment collaboré à Lausanne aux créations de Yoon Soon Jacquet, Pierre-Emmanuel Sorignet, et depuis avec Tonia Schilling à Fribourg.

Khalid Benghrib, originaire de Casablanca et co-fondateur de la compagnie 2K-FAR. Il a dernièrement produit « The Black Table » pour huit danseurs au festival de Marrakech, puis en tournée européenne.

Philippe Jamet, également directeur artistique du groupe Clara Scotch, a rejoint le collectif afin de partager sa propre expérience de la danse et de la création artistique. Il a récemment produit «Tubes» programmé à Paris au théâtre national de Chaillot.

Marc de Pablo Pigem: Après un parcours sportif (champion de Catalogne de tae kwan do), Marc découvre la danse contemporaine et fait sa formation à Barcelone. Il travaille très vite en Espagne mais aussi en Belgique, en Suisse et aux Pays-Bas avec de nombreuses compagnies réputées dont Charleroi danse (Fréderic Flamand) ou encore Alias (Guillerm Bottelo).

Les frères Christian et François Ben Aïm : Ayant débuté leur carrière d’interprète chacun de leur côté au Canada pour l’un, en France pour l’autre, les deux chorégraphes se sont réunis et sont depuis une quinzaine d’années à la tête de leur propre compagnie. À l’origine d’une vingtaine de créations, leur dernière en date est un solo intitulé Peuplé, Dépeuplé.

Sun-Hye Hur: Après avoir obtenu son diplôme de danseuse chorégraphe à l’université en Corée du Sud, elle arrive en France et travaille pendant les années 1990 avec de nombreuses compagnies dont celles de Jackie Taffanel et Phillippe Jamet, puis elle s’installe en Suisse où elle collabore avec Philippe Saire, Gilles Jobin et Massimo Furla.

Damiano Foa est chorégraphe de la compagnie Silenda pendant plus de vingt ans, et créateur lumière depuis une dizaine d'année. Il a travaillé avec de nombreuses compagnies en France et en Europe. Il contribue au projet À découvert particulièrement dans sa dimension création lumière.