Théâtre Sévelin 36 Menu Recherche

Théâtre Sévelin 36

Entrée libre sur réservation : spectacle.unil@gmail.com.


15.06 16.06

Party

Par les étudiants en Master SSP de l’UNIL

2018

CH

Party est le résultat d'un projet de formation en sciences sociales original qui vise à sensibiliser des étudiants de master aux métiers du spectacle vivant par le biais de la méthode ethnographique. Ce projet a bénéficié du Fonds de soutien à l'Innovation Pédagogique de l'Université de Lausanne. Sous la conduite de Marc Perrenoud et Pierre-Emmanuel Sorignet, sociologues mais aussi respectivement musicien et danseur, dix sept étudiant-e-s du Master en sciences sociales des Universités de Lausanne, Neuchâtel et Genève se sont initié-e-s à la création chorégraphique contemporaine en s’immergeant dans le milieu des arts vivants de la ville de Lausanne à travers des résidences hebdomadaires dans diverses structures artistiques du canton de Vaud.

Grâce à ce projet, les étudiant-e-s ont eu l’opportunité d’entrer de plain pied dans l'univers des arts scéniques. En s'immergeant durant le semestre dans différents lieux dédiés à la création de projet artistique, le théâtre Sévelin 36, le théâtre de l’Arsenic, le théâtre de Vidy, le Dansomètre (Vevey) et l’Octogone. Les étudiant-e-s ont eu l’opportunité de rencontrer de nombreux professionnels du milieu de la création (artistes, technicien-ne-s, médiateurs-trices et programmateurs-trices, instances communales et cantonales). Ils ont également pu se rendre compte des difficultés qui peuvent jalonner le processus de création et découvrir les liens indispensables entre les différents partenaires qui rendent un tel projet possible. Cette insertion intense a aiguisé le savoir sociologique des étudiant-e-s tout en changeant leurs regards portés sur le monde du spectacle vivant.

Party vient clore ce semestre intensif et sera présenté au Théâtre Sévelin les 15 et 16 juin à 19h.

Party ou “parti”, représente l’état festif dans lequel on s’évade, enivré, très loin et à la fois très proche des normes de la société, où peu à peu se révèle peut-être un bout de notre véritable identité… Cette performance chorégraphique interroge la construction de ce qui fait fête. Des matériaux issus de l’observation de soirées dans différents milieux et contextes seront mobilisés. Il s’agira de restituer, à travers les corps des interprètes, le caractère à la fois collectif et individuel de cette situation sociale particulière qu’est de faire la fête.

15 juin - 19h :

  • Première partie : Marc Perrenoud et Alexandra Marcou pour un concert jazz et blues, voix-contrebasse 30'
  • Deuxième partie : Party 40'

16 juin - 19h :

  • Première partie : Party 40'
  • Deuxième partie : performance de Christian Ben Aïm, danseur et chorégraphe français, Brigel Gjoka, danseur de la Forsythe Company et Rebecca Weingartner, danseuse et chorégraphe à Bâle. 30'

Chorégraphie : Pierre-Emmanuel Sorignet
Création sonore: Marc Perrenoud
Création lumière: Damiano Foà

Afin de mener à bien ce projet Party, la classe a bénéficié de l'aide et du soutien des chorégraphes et interprètes suivant-e-s: Christian et François BEN AÏM ; Khalid BENGHRIB ; Alexandre BLONDEL ; Marco CANTALUPO; Stéphane FRATTI ; Brigel GJOKA ; Nordine HAMIMOUCH ; Nikola KRIZHOVA ; Jasmine MORAND ; Gregory STAUFFER ; Emilio URBINA ; Rebecca WEINGARTNER