Théâtre Sévelin 36 Menu Recherche

Théâtre Sévelin 36

Prix et inscriptions

Tarif normal 15.-
Tarif réduit : 10.-
Politique tarifaire : ici

12.09 14.09

Les Quarts d'Heure 2019 Plateforme pour jeunes chorégraphes


7 chorégraphies de 15 minutes

Les soirées de jeudi et vendredi sont complètes, liste d'attente dès 18h00 à la billetterie du Théâtre Sévelin 36.


120 min

2019

CH


Cette année retrouvez :

Mamu Tshi, WOMB, Entrailles

Au bout
la lassitude du mouvement
la spirale déliée

L'espace s'enfonce maintenant
dans le sein de la falaise
et la vie s'engorge
au milieu des blocs erratiques

A.Mabanckou

Distribution

Chorégraphie et interprétation : Mamu Tshi
Musique : Nina Simone et Sébastien Loopes
Costume : Mamu Tshi
Photo : Sébastien Monachon


BIO
De nature sensible, c’est vers le Krump, danse ultime, qu’Amandine Tshijanu Ngindu Alias Mamu Tshi s’est naturellement tournée. Cette danse est par essence intense, libératrice et curative de tous les traumas et stigma(tisations) et vise un perpétuel dépassement de soi.



Clara Delorme, L’Albâtre

Ami.e antispéciste et omnivore, bienvenu.e ! Le festin est ouvert, alors, attablons-nous ensemble. Au menu, la délicieuseté étrange, de l'oiseau et du cochon, servie sur son plateau d'argent. Lèche-toi les babines si tu veux, mais ici, on touche avec les yeux. Avant de t'installer, rappelle-toi ce que t'a toujours dit ta mère, et lave-toi les mains !

Distribution
Chorégraphie et interprétation : Clara Delorme
Création lumière : Xavier Weissbrodt
Conseils et accompagnement technique : Xavier Weissbrodt et Grégory Gaulis
Photographie : Joséphine Pittet
Production : Cie Racine
Avec le soutien de la Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers de Lausanne


BIO
Clara Delorme a terminé sa formation de danseuse au sein de la Cie Junior le Marchepied à Lausanne en 2017.
Elle travaille en tant qu’interprète pour la compagnie de danse Alias depuis 2017. Elle crée en 2018 la Cie Racine, dont L'Albâtre sera la troisième pièce.



Mélissa Guex, De ceux

Qui ont disparu.

Qu’on ne regarde pas.

Les oubliés qui brillent dans l’ombre, les seconds, le sous-sol, les vilains, les blessés.

Invisibles.

Distribution
Chorégraphie, interprétation : Mélissa Guex
Composition musicale : Paloma Puippe
Costumes : Camille Masserey
Photos : Grégory Batardon


BIO
Mélissa Guex est danseuse et chorégraphe. C’est en pratiquant l’improvisation théâtrale qu’elle prend goût à la scène et décide de se former à la fois en danse et en théâtre. En 2012, elle fait partie de la Compagnie Junior Le Marchepied à Lausanne. Entre 2013 et 2015, elle se forme à l’Ecole Lassaad de Bruxelles et participe à des stages de danse notamment à Tel Aviv avec Ohad Naharin. En 2019 elle obtient un Bachelor en danse contemporaine à La Manufacture de Lausanne . Elle a crée plusieurs pièces courtes : le duo Hayali (2017) avec Emre Yildizar, le projet collectif Hors piste (2018) et le solo De ceux (2019). En 2019, elle participe à la nouvelle création d’Eugénie Rebetez en tant que stagiaire et occupe le rôle d’assistante à la chorégraphie et à la mise en scène.



Adél Juhász, L á s z l ó

László est le nom de mon grand-père, décédé il y a quatre ans. Lorsque j’avais 10 ans, j’ai écrit un essai à son propos intitulé « The Most Important Person ». Il en était si fier qu’il en parlait à tout le monde autour de lui. J'ai aussi écrit le discours de son enterrement – disons que, cette fois, il a manqué l’occasion.
Ce que je fais n’a rien à voir avec lui, pas plus qu’avec la vieillesse ou la mort.
Lorsque je manque de volonté pour faire des choses éprouvantes, souvent je les dédie à László pour me donner de la force.

Distribution
Chorégraphie, interprétation: Adél Juhász
Musique : Pierre Glorieux (basson), Áron Porteleki (superviseur musical)
Costume : Graybox
Photos : Grégory Batardon

BIO
Adél Juhász, danseuse et chorégraphe d’origine hongroise, est basée en Hongrie et en Suisse. Après des études à la BCDA (Académie de danse contemporaine de Budapest), elle s'inscrit, dès 2016, en Bachelor en danse contemporaine à La Manufacture. Dans son travail, elle articule une expressivité avec une forte physicalité et une performativité personnelle, tout en cherchant à rester expérimentale.



Martin Roehrich, L’(Au)be

L’Aube est ce passage de la journée entre la nuit et le jour. Elle désigne également la naissance ou le commencement d’un événement quelconque. On la divise en 4 phases.
Cette performance sera la première d’un cycle de 12 performances intitulé Isochrone. Nous faisons interagir les éléments et nos sens pour développer un langage méditatif. Le corps mesure les choses spatialement. Il se positionne et se coordonne pour s’extrapoler dans l’espace et il s’envole grâce aux techniques de l’extase.




Distribution
Concept, chorégraphie et performance : Martin Roehrich
RIM : Xavier Meeus
Réalisation vidéo : Lisa Roehrich
Lumière : Vincent Scalbert et Rémy Nelissen
Remerciements : Atelier Bird, Cie LaRibot, CND (Pantin), Charleroi Danse, Théâtre Sévelin 36, Centre Culturel Suisse (CCS Paris), Espace Labo, ADC, Les enfants d’Edouard, Mysore Yoga Paris, La Bicyclette, Le barbier des Faubourgs, Le Courrier, les amis, la famille, les voisins et Sarah

BIO
Martin Roehrich s’interroge sur le corps dans nos sociétés contemporaines en mettant l’accent sur ses caractères universels et (in)temporels. En se fondant sur des principes et codes communs à tous, il développe une écriture du geste dans le cercle.



Clélia Vuille, Entre-deux

Abordant la crise migratoire, Entre-deux est une période de transition rythmée par l’attente, le croisement de deux histoires. La rencontre et l’harmonie de deux individus aux cultures différentes, deux corps qui cherchent à s’accorder.


Distribution
Chorégraphe: Clélia Vuille
Danseurs: Mickaël Suraj et Clélia Vuille
Vidéo: Océane Wannaz et Pablo Delpedro

BIO
Clélia a suivi sa formation de danse au Trinity Laban à Londres. Elle a dansé et chorégraphié différents projets depuis. Elle a eu la chance de connaître Mickaël, dont elle s'est inspirée pour la création d'Entre-deux, par le biais de l’association Paires qui a pour but de favoriser l’intégration des personnes migrantes en Suisse en mettant en place des programmes de parrainages.



Antoine Weil, Ready Set Go

IT’S NOT WHAT HAPPENS, IT’S HOW YOU HANDLE IT – WHAT DOES NOT KILL YOU MAKES YOU STRONGER – YOU LEARN MORE FROM FAILURE THAN FROM SUCCESS, DON’T LET IT STOP YOU – FAILURE BUILDS CHARACTER – IT’S NOT WETHER YOU GET KNOCKED DOWN, IT’S WETHER YOU GET UP – FAILURE WILL NEVER OVERTAKE YOU IF YOUR DETERMINATION TO SUCCEED IS STRONG ENOUGH – KNOWING IS NOT ENOUGH, YOU MUST APPLY – WISHING IS NOT ENOUGH, YOU MUST DO – YOU GENERATE FEARS WHILE YOU SIT, YOU OVERCOME THEM BY ACTION – LIFE IS EITHER A DARING ADVENTURE OR NOTHING – FAKE IT UNTIL YOU MAKE IT – THINK LESS DO MORE – YOU’VE GOT TO BURN TO SHINE – YOU ARE A SURVIVOR, YOU WILL NOT GIVE UP – YOU ARE A FIREWORK, LET YOUR COLORS BURST.

Distribution
Chorégraphie : Antoine Weil
Danseurs.euses : Hugo Chanel, Priya Lanfranchi, Akané Nussbaum et Lisa Laurent


BIO
Antoine Weil commence très tôt le Hip hop et le théâtre. Plus tard, il découvre la danse contemporaine en participant au Sucre du Printemps de Marion Muzac, présenté au Théâtre National de Chaillot. Après une formation au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris, il intègre le Ballet Junior de Genève. C’est dans cette structure qu’il travaille avec des chorégraphes tels que Olivier Dubois, Maguy Marin, Jozsef Trefeli, Theo Clinkard ou Rachid Ouramdane.